menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Etats-Unis : Vins Italiens et Australiens profitent du boom de la consommation
Etats-Unis : Vins Italiens et Australiens profitent du boom de la consommation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Etats-Unis : Vins Italiens et Australiens profitent du boom de la consommation

Par Vitisphere Le 16 janvier 2006
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Etats-Unis : Vins Italiens et Australiens profitent du boom de la consommation
D
eux études présentées la semaine dernière montrent que les vins californiens sont concurrencés par les vins étrangers sur leur propre marché. Heureusement la consommation de vins aux USA est en forte croissance. La première étude présentée au Culinary Institute of América de San Helena (Californie) réalisée par les consultants de Meryll Lynch montre que les parts de marché des vins californiens dans l'ensemble des magasins de détail aux USA s'effritent. La Californie qui détenait 90% de parts de marché n'en détient plus que 74% ! Si l'on prend les ventes en supermarché, la part de marché des vins californiens est de 71,4% (-0,7% sur l'année 2005), tandis que les vins australiens ont une part de marché égale à 7,7% soit +0,7% en 2005. Une deuxième étude , à l'initiative du Wine Market Council of Californie (qui regroupe tous les producteurs et toutes les wineries californiennes), réalisée par Merill Research de San Mateo révèle que les consommateurs américains sont attirés par le goût des vins italiens et par le bon rapport qualité prix des vins australiens.

En 2005, la consommation de vins aux USA a atteint des niveaux records avec 21,87 millions d'hls consommés (243 millions de caisses), soit 10l48 par an et par hab. Cette accélération de la consommation résulte du comportement des jeunes adultes (moins de 28 ans), qui consomment du vin plusieurs fois par semaines (parties, évènements, restaurants?). Ces jeunes adultes sont attirés par les vins étrangers (Espagne, Argentine, Italie, France?) et plutôt par des vins rouges. Les consommateurs sont attirés par le type de goût mais également par le rapport qualité prix qui avantage les vins australiens. Le célèbre vin australien Yellow Tail a été vendu à 7,5 millions de caisses en 2005, soit 90 millions de cols environ. Le prix de vente moyen de Yellow Tail est sur l'année 2005 de 6,29 dollars US , tandis que les vins américains produits par Kendall Jackson se vendaient à 11,52 dollars, ceux de Fortune Brands à 10,70 (Geyser Peak), et ceux de Beringer Blass à 6,76? Les producteurs américains admettent que leurs vins soient concurrencés, mais ils se préparent à produire des vins moins chers. Les membres du Wine Market Council s'inquiètent surtout des prix trop élevés des vins au restaurant, notamment des vins vendus au verre. « Il n'y a aucune excuse pour que les restaurants n'offrent pas des vins au verre compris entre 2 et 2,5 dollars » indique Fred Franzia, co-propriétaire de Bronco Wine Co, connu pour avoir popularisé la bouteille de vin à deux dollars (Two Buck Chuck).
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé