D
ominique de Villepin, premier Ministre, et Dominique Busserau, ministre de l'agriculture ont reçu et écouté 14 vignerons. le premier ministre semble avoir pris conscience de l'ampleur de la crise viticole. Il veut d'abord "apporter les réponses adéquates au niveau de chaque région", puis il a chargé le ministre de l'Agriculture d'élaborer avec les organisations professionnelles une "stratégie nationale pour la viticulture française".
Les mesures envisagées à court terme ont pour but de soutenir les exploitations en difficultés (45 millions d'euros), d'autres mesures pourraient bénéficier à l'ensemble des exploitations viticoles (prêts de consolidation, report des taxes foncières,...)
Les mesures envisagées à plus long terme pourraient comprendre des mesures d'aides pour soutenir les ventes sur les marchés d'exportations, ainsi qu'une "simplification de l'offre française"... mais tout cela prendra plusieurs mois!
Qui osera et imposera un plan d'ensemble pour redonner des couleurs à la viticulture ? La France est tellement centralisée, et les régions viticoles divisées, que la solution passera probablement par Paris ! Attention, il y a urgence!
Crise viticole : le gouvernement promet une "stratégie nationale"
Par Vitisphere Le 23 décembre 2005
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.