A
vec le nouveau quotidien MONTPELLIER PLUS, Vitisphere a organisé une confrontation entre les vins primeurs du Sud et le Beaujolais. 5 vins du Beaujolais opposés à 5 vins primeurs du Sud. Les vins du Sud l'ont emporté 3 à 2. Mais les deux meilleurs vins de cette série étaient du Beaujolais. Que tirer de cette dégustation qui a enthousiasmé la trentaine de dégustateurs professionnels ou non professionnels, agés de 20 à 50 ans ?
1) les 10 vins dégustés étaient bons, vraiment bons.
2) Le potentiel et les possibilités des vins du Sud sont grandes, mais comment développer les ventes ? Les ventes de vins de pays primeurs ne dépassent pas les 10 millions de cols et se vendent essentiellement dans leur région de production. Un problème marketing de plus à résoudre pour les primeurs du Sud.
3) Le Beaujolais a encore un bel avenir. Il y a prés de 50 ans, il a inventé le marketing des vins modernes. Unité de lieu (origine géographique), unité temps (le 3ème jeudi de novembre), unité d'action (stratégie unitaire des vignerons et des négociants, homogénéité des packaging, du goût?). Mais aujourd'hui lui aussi doit envisager une nouvelle stratégie marketing.
Vin primeur ou vin nouveau. Les vins du Sud rivalisent avec les Beaujolais…
Par Vitisphere Le 21 novembre 2005
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.