L
e Comité National des Vins et Eaux de vie vient de confirmer ses décisions de septembre sur les rendements et normes qualitatives des Appellations d'Origine Contrôlée (AOC) pour la récolte 2005. La limitation des rendements est maintenue dans chaque région de France se bornant à quelques corrections ponctuelles de taux d'enrichissement ou de rendements autorisés (à la hausse ou à la baisse) pour certaines appellations.
Le comité a par ailleurs voté la reconnaissance de la nouvelle appellation d'origine contrôlée "VINSOBRES ", appellation communale issue de l'AOC Côtes du Rhône - Villages - Vinsobres. L'aire géographique concerne la seule commune de Vinsobres dans la Drôme. Il s'agit d'un vin rouge provenant de raisins issus majoritairement du cépage grenache noir, syrah et mourvèdre étant les autres cépages principaux.
Une demande de modification du décret Bordeaux Supérieur introduisant un élevage minimal jusqu'au 1er juillet qui suit la récolte, a été votée par le comité par 35 voix pour et 22 voix contre, provoquant la protestation d'une partie du négoce. Il a été demandé à la commission d'enquête de se rendre très rapidement en Gironde, pour étudier avec les autres AOC la mise en place d'une telle durée d'élevage, renforçant ainsi le potentiel qualitatif des vins tout en permettant les replis
Filière
L'INAO confirme ses décisions sur les rendements des AOC en 2005
Par Vitisphere Le 16 novembre 2005
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.