L
es Vins de Pays d'Oc n'échappent pas à la crise et au désarroi. Lancé en 1987, le développement de ce vin de pays régional est pourtant une extraordinaire success story :
> 200 000 hl de Vins de Pays d'Oc agréés en 1987, 4,8 millions d' Hl en 2004 !
> 2,9 millions d'hl exportés sur 25 pays au cours des 12 dernier mois?
> Une qualité et des rémunérations qui atteignent et dépassent parfois celles des vins d'appellations.Jacques Gravegeal, le président du Syndicat, affirme que « ce succès est le résultat d'une politique contractuelle partagée, depuis le début, par les producteurs et les metteurs en marchés ». Il pourrait ajouter que les Vins de pays d'Oc sont d'abord un concept marketing puissant : c'est à dire une vaste aire de production, une dénomination exprimant clairement l'origine géographique et historique, appuyée par le nom du cépage?
Mais aujourd'hui, le président des Vins de Pays d'Oc exprime ses doutes, ses angoisses « le temps passe, rien ne se passe, la crise est très grave. Le plan Gaymard du 20 Juillet 2004, accepté après de longues négociations par toutes les familles professionnelles n'est pas mis en place » En effet, les Bassins de Production qui permettront à chaque région viticole de s'organiser ne sont toujours pas opérationnels, les moyens financiers et humains qui auraient du accompagner cette décentralisation ne sont toujours pas définis ! Les textes d'applications concernant les autres mesures du plan comme l'utilisation des copeaux de chêne, la désalcoolisation ne sont toujours pas sortis? Lors de sa dernière réunion, le Conseil d'Administration des Vins de Pays d'Oc a réïtéré sa volonté de travailler avec les interprofessions AOC (CIVR et CIVL), et avec l'ANIVIT régionalisée pour concrétiser le Bassin de Production Languedoc-Roussillon, pour promouvoir les vins du Languedoc-Roussillon sous une bannière unique (SOUTH OF France) et pour faire évoluer la réglementation sur la mise en œuvre des copeaux de chêne, sur la possibilité de dés-alcooliser les vins en fonction des marchés, et surtout en vue d'autoriser la création de linéaire, en concordance avec le Bassin de Production. « Tous les tests réalisés par les grands distributeurs le confirment, la mise en place de linéaire par région viticole augmente les ventes en volume et en valeur.. » précise Jacques Gravegeal. Le bon élève Vin de Pays d'Oc continue d'innover, sachant que pour gagner la « guerre du vin », la France devra utiliser les mêmes moyens que ses concurrents et en même temps, améliorer les secteurs où elle excelle déja.