D
ans le cadre d'une réunion réservée aux membres de l'ADEPTA, Daniel LORSON directeur marketing du CIVC, a présenté une intéressante approche du marché mondial des vins effervescents. Le marché mondial des vins effervescents est en croissance, il dépasse maintenant les 2 milliards de bouteilles (soit 170 millions de caisses), mais, note Daniel LORSON, "depuis 2000, la production est supérieure à la consommation ! Sur ces 4 dernières années, le déséquilibre annuel varie entre 30 et 130 millions de bouteilles."
En 2003, les vins effervescents représentaient 3% de la production (en volume) des vins dans le monde, toutefois en valeur, le poids économique des vins effervescents atteint les 6%. Plus de 50 pays produisent des vins effervescents, mais les 4 premiers pays producteurs élaborent 77% de la production des vins effervescents ! La France est devenue la premier pays producteur (27%), devant l'Allemagne (24%) qui a longtemps occupé la première place, puis l'Italie (13% de la production mondiale) qui vient d'être rattrapé par l'Espagne (également 13%).
Symbole de la réussite, vins de fêtes, la consommation de vins effervescents progresse, mais les 3 premiers pays, amateurs de bulles, sont l'Allemagne (26% de la consommation mondiale) puis la France (16%). Les Etats Unis arrivent au 3ème rang avec 8% de la consommation mondiale. Au total, ces 3 pays consomment 50% des vins effervescents. Dans les prochaines années, la consommation de vin effervescent devrait poursuivre son développement, soutenue par la consommation de nouveaux pays en croissance économique forte :
a)les pays à reconquérir, notamment les pays de l'ancienne URSS comme la Pologne, la République Tchèque, Ukraine, Pays Baltes. "Ces pays", observe Daniel LORSON, "avaient l'habitude de consommer des vins effervescents, avec le retour du pouvoir d'achat les importations devraient reprendre?"
b) bien évidemment les pays émergeants Japon, Chine puis Inde
c) et aussi les pays du continent sud-américain, entraînés par l'Argentine.
Si la France perd parfois son leadership sur le marché des vins tranquilles, elle le renforce sur le marché des vins effervescents, car elle est aussi le premier pays exportateur (170 millions de bouteilles vendues), devant l'Espagne (140 millions de bouteilles) et l'Italie (110 millions).
Note sur ADEPTA (Association pour le Développement des Echanges Internationaux de Produits et Techniques Agroalimentaires). Créée en 1977, l'ADEPTA, accompagne les industriels sur les marchés du monde, elle met en relation les décideurs français et étrangers, elle informe sur les opportunités d'affaires? Pour en savoir plus www.adepta.com
ADEPTA/VITEFF : Le marché des vins effervescents en chiffres…
Par Vitisphere Le 21 octobre 2005
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.