menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / USA : La France du vin fait du sur place, les concurrents accélèrent
USA : La France du vin fait du sur place, les concurrents accélèrent
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

USA : La France du vin fait du sur place, les concurrents accélèrent

Par Vitisphere Le 23 août 2005
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
USA : La France du vin fait du sur place, les concurrents accélèrent
L

e marché mondial du vin va bien, surtout aux Etats Unis. Aux USA, la production de vin est en hausse mais cela ne suffit pas pour répondre aux besoins du marché. Comparé au premier semestre 2004, les importations ont augmenté, au cours de ce premier semestre, de 8,4% en volume et 8,7% en valeur. Sur six mois, les Etats-unis ont importé prés de 3 millions d’Hl (exactement 2 981 780 Hl). Italiens et australiens fournissent plus de 60% du marché américain et se disputent la première place ! La France est troisième, avec 12% des volumes importés par les USA, mais presque 21% des importations en valeur. Evolution des importations de vins aux USA au cours du premier semestre 2005

La France fait du sur place… Depuis quelques années, la France ne progresse pas sur ce marché qui grandit très vite, et qui sera bientôt le premier marché consommateur de vin du monde. La part de marché de la France aux USA s’effondre. Explication « officielle » : « Nos mauvais résultats viendraient de la faiblesse du dollar par rapport à l’Euro » . Erreur d'analyse ! Les progressions des vins allemands, italiens, ou espagnols la contredisent de manière éclatante. Ce n’est pas à l’extérieur qu’il faut rechercher les raisons de la crise des vins français ! Mais bien dans l’économie française et dans la filière vitivinicole : vin inadapté à la demande (en qualité et en prix), offre dispersée et illisible, mais surtout perte de compétitivité (coûts de production trop élevés, carences commerciales et marketing…) C’est vrai, il y a des exceptions dans le vignoble français, mais elles confirment ce diagnostic !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé