I
l a fallu beaucoup de ténacité à François TASSIN, professeur d'économie et de gestion des entreprises à Montpellier pour concrétiser une idée toute simple : créer un diplôme de 3ème cycle sur le commerce et le marketing du vin dans la région la plus viticole de France. C'était il y a 10 ans. Cinq ans plus tard, la faculté d'administration et gestion de l'Université Montpellier 1 accueillait sa première promotion « Commerce des Vins ». Une vingtaine d'élèves, trés motivés par l'obtention d'un DESS (Bac +5). En 2004, l'harmonisation européenne des formations universitaires a donné un nouvel élan au DESS Commerce des vins, habilité « sans hésitation » Master 2 professionnel, « ce qui permet aux étudiants de posséder un diplôme reconnu dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne. » précise le professeur François TASSIN, et il ajoute « Malgré la conjoncture difficile, nos diplômés parviennent sur un temps assez court à trouver un emploi dans la filière? »
Cinq promotions sont entrées ou vont entrer dans la vie active. Une association des anciens élèves vient de se créer. Débordant de dynamisme, elle a organisé une conférence sur les jeunes et le vin à Béziers mobilisant, professionnels du vin, élus? L'association vient de lancer son site Internet.
Accueillant 25 étudiants par année universitaire, le Master Commerce des Vins associe des étudiants en formation initiale, titulaire d'un diplôme Bac + 4, et des professionnels en formation continue, pouvant justifier d'une formation Bac + 2 au minimum assortie d'une expérience de trois ans au moins dans l'activité vinicole. La validation des acquis de l'expérience permet par ailleurs au professionnels en activité de bénéficier d'une formation en alternance à raison d'une semaine sur trois d'octobre à juin.
Avantages de ce Master : Un diplôme européen délivré par une Université, un enseignement adapté aux attentes de la filière, et des coûts de scolarité très abordables?
Pour vous inscrire et en savoir plus
Le Master « Commerce des vins » de l’Université de Montpellier a cinq ans.
Par Vitisphere Le 04 juillet 2005
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.