P
as d'hégémonie, pas d'arrogance, mais des chiffres connus de tous. Le vignoble du Languedoc Roussillon produit trois fois plus que le Chili, deux fois plus que l'Aquitaine ou la Sicile, autant que l'Argentine et plus que l'Australie? Seul, le vaste vignoble californien dépasse le Languedoc-Roussillon en surface et en volume?
Commençons par les vins de pays d'Oc, devenus en moins de 15 ans la plus grande dénomination française avec 4 millions d'hl labellisés. Croissance des volumes et des ventes, régularité qualitative, conquête des marchés d'exportations? La succès story des vins de pays d'Oc entraîne la dynamique du SUD DE LA FRANCE.
Les AOC du Languedoc, gagnent chaque jour plus de notoriété, plus de marchés, plus de consommateurs. C'est le résultat de 3O années de passions, de travail, pour les pionniers du Languedoc, puis la mise en place du CIVL réussissant l'impossible en réunissant toutes les appellations sous la bannière et la Croix du Languedoc, poussant pas à pas son marketing de terroirs? C'est aussi le résultat de l'arrivée d'une génération de nouveaux vignerons à la recherche de la qualité des vins et d'une qualité de vie ! les AOC du Languedoc ont fait leur mutation?
Comme leurs voisins, les AOC du ROUSSILLON ont suivi la même trajectoire, celle de la qualité, de l'organisation, de l'Union. L'extraordinaire diversité et le potentiel des Vins du Roussillon pourraient bien être un accélérateur de ventes et de notoriété, notamment à l'exportation. La restructuration de l'offre a débuté avec la mise en place des Fruités du Roussillon. Les Vins d'AOC du Roussillon représentent environ 15% de la production de vin AOC Française (VDN compris)?
Une bouteille sur 5 de vins AOC est produite en Languedoc Roussillon !
La diversité des gammes produites (vin de pays, vin de cépages, AOC, vins effervescents, vins doux naturels?), la variété des terroirs, la maîtrise, sans cesse améliorée, des techniques de vinification contribuent au potentiel qualitatif et économique de cette région. Le Languedoc-Roussillon peut tout faire, il peut même dépasser les grands vignobles du Monde !
Résister et dépasser les grands régions productrices du monde
Par Vitisphere Le 19 juin 2005
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.