T
ous les professionnels du vin, tous les hommes de communication le savent bien. Le choix et la mise en place d'une bannière commune est un exercice très difficile. Il faut respecter les identités, les spécificités, les traditions, l'histoire millénaire? Il faut en même temps tracer le cadre réaliste d'un nouvelle identité, d'un nouvel imaginaire en phase avec les aspirations des générations futures.
La métamorphose des vins du Languedoc-Roussillon s'est accompagné d'un regroupement cohérent des outils de gestion et de promotion :
Le Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc coordonne le développement économique et la promotion, depuis 1993, des AOC du Languedoc. La gamme est large : rouges, rosés, blancs, vins effervescents, vins doux naturels,
Les Vins de Pays d'Oc s'étendent du Nord au Sud, de Pont Saint Esprit à Céret, et d'Est en Ouest de Beaucaire à Castelnaudary constituant un bassin de production homogène et une grande dénomination de 4,2 Millions d'Hls en 2004. La progression devrait se poursuivre.
Dans le Roussillon, la dualité de production AOC et Vins Doux Naturel a été surmontée, le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon est devenu l'instrument unique de la promotion des Vins du Roussillon.
Il a fallu une dizaine d'années pour réussir cette réorganisation professionnelle. L'internationalisation des marchés, la mondialisation des comportements des jeunes générations (accentuées par Internet), poussent plus loin la réflexion des dirigeants professionnels. Jacques GRAVEGEAL, qui préside le Syndicat des vins de Pays d'Oc, le reconnaît : « Il y 2 ou 3 ans, nous tentions de construire la communication des vins de Pays d'Oc autour du thème des Vins de la Méditerranée. Mais peu à peu, je me suis rendu compte que pour beaucoup d'acheteurs de nos produits, vins de la méditerranée ne les amenaient pas vers les rives du Languedoc-Roussillon, mais plutôt vers la Crète, la Tunisie, ou vers l'Espagne? Nous observions également que nos concurrents venaient de l'Hémisphère du Sud? » Dans le monde du vin, le SUD était synonyme de nouveautés, de jeunesse, de simplicité? Nous étions le Sud, le sud de la France, et nous ne le disions pas ! Le Conseil du Syndicat des Vins Pays d'Oc adopta l'utilisation «SUD DE LA FRANCE» comme repère identitaire en 2001.
Lors des rencontres entre les Vins de pays d'Oc et les AOC du Languedoc, pour construire la Fédération des Interprofessions, l'accroche SUD DE LA FRANCE pour tous les vins s'imposa spontanément dans les discussions. Le ROUSSILLON adhérait dans un même élan, à cette idée.
La signature commune SOUTH OF FRANCE était née.
Languedoc-Roussillon : Genèse d’une bannière commune
Par Vitisphere Le 19 juin 2005
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.