D
ans une longue interview accordée à LSA du 4 Mai, le magazine de la Grande Consommation, Christian DELPEUCH négociant en vin et Président du CIVB livre ses analyses et ses inquiétudes?
Les regrets : "Bordeaux à un problème de surproduction. Idéalement, nous aurions du prendre des mesures à la fin des années 90, quand nous plantions encore des vignes?"
La certitude : Le jour où on aura remis en adéquation l'offre et la demande, la situation s'assainira d'elle même? Le point d'équilibre se situe à 5,5 millions d'hl. Au dessus, les prix dérapent?
Des propositions : Il faut impérativement réduire l'offre AOC. Pourquoi ne pas essayer de fabriquer autre chose que de l'AOC sur une partie du vignoble pour ne pas casser l'outil de production ?
Une analyse : On a longtemps pensé que Bordeaux était au dessus du lot. A l'étranger, cela nous vaut beaucoup de problèmes, car le cépage est devenu la clef d'entrée?
Des inquiétudes : Pour relancer nos vins sur la zone anglo-saxonne, il faudra passer par les critiques gastronomiques et les journalistes du vin. Ils ont un pouvoir très important. Or, Bordeaux essuie beaucoup de critiques depuis ces 5 dernières années !
Bordeaux : Les regrets, les propositions, les inquiétudes du Président du CIVB.
Par Vitisphere Le 13 mai 2005
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.