L
es administrateurs du Comité Economique des Vins du Languedoc Roussillon (C.E.V.I.L.A.R) ont décidé d'arrêter les activités de leur organisation. Depuis quelques années, le financement du Comité Economique était « tendu » : les groupements de producteurs, préoccupés par la crise, rechignaient à verser leurs cotisations. La diminution des aides ONIVINS pour 2005 a porté un coup fatal au CEVILAR.
La création des Comités Economiques avait été décidé par la loi d'orientation agricole de 1975 (Ministre de l'Agriculture Jacques CHIRAC). Le texte de cette loi incitait les agriculteurs à se constituer en Groupements de Producteurs pour rationaliser et améliorer la qualité de leur produits, pour développer leur capacité commerciale. Au niveau de chaque Région, la Loi suggérait la création de Comité Economique pour coordonner l'action de ces Groupements de Producteurs.
Dans ce contexte, le CEVILAR a été l'initiateur de plusieurs projets comme la création d'un suivi des transactions entre les producteurs et leurs clients, ou comme la création d'une marque commerciale collective (Bonlouis)?
Alors que le mutation de la viticulture et les effets de la crise nécessitent plus que jamais une réflexion économique collective forte, le CEVILAR disparaît ! De plus en plus de professionnels jugent nécessaire « une profonde réforme de l'organisation professionnelle viticole : simplification, redéfinition des objectifs, moyens de financement?». Si la création des Bassins de Production aboutit, il sera nécessaire que chaque Bassin se dote d'outil d'observation, de réflexion, de prospective?
Languedoc Roussillon : Le CEVILAR jette l’éponge…
Par Vitisphere Le 13 mai 2005
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.