C
réé il y un an, l'IHEV (Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin) rassemble, sur le campus de la Gaillarde à Montpellier, les équipes de l'Agro, de l'INRA et aussi celles des domaines de Vassal, du Domaine du Chapitre, du Centre Expérimental de Pech Rouge.
Ce rassemblement de moyens, d'expériences, de compétences constitue probablement le potentiel le plus important au Monde pour l'enseignement et la recherche dans le domaine de la vigne et du vin.
Devant les membres de leur Conseil d'Orientation Scientifique et Technique (constitué de dirigeants d'organisations professionnelles, de responsables d'unités d'enseignements ou de recherche, de professionnels de la vigne et du vin), Michel MOUTONNET (Président) et Alain CARBONNEAU (directeur de l'IHEV) ont présenté les enseignements et les diplômes délivrés par l'IHEV, décrits les recherches conduites par plus de 50 enseignants chercheurs, et mis en évidence des exemples de transfert et de valorisation. Après chaque présentation , le débat s'est instauré entre enseignants, chercheurs, professionnels? Un débat qui a pris en compte la crise structurelle et les mutations profondes qui touchent la filière. Un débat ardu, complexe, essentiel?
Pour sortir de l'ornière, la viticulture française aura besoin de Jeunes Diplômés aux compétences pluridisciplinaires et ouverts sur l'international, elle aura besoin d'une Recherche forte, efficace, soutenue financièrement par la profession (entreprises et organisations professionnelles).
Dommage ! Les professionnels n'étaient pas assez nombreux.
Visitez le site de l'Agro M
Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin : Ambition et écoute
Par Vitisphere Le 07 avril 2005
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.