A
partir du millésime 2004, les producteurs de Saint-Chinian peuvent commercialiser certains de leurs vins blancs sous leur appellation et revendiquer deux appellations communales en rouge ? Saint-Chinian Berlou et Saint-Chinian Roquebrun.
En blanc, l'AOC est obligatoirement issue de Grenache blanc. Les autres cépages principaux sont le Marsanne, la Roussane et le Vermentino. Jusqu'ici, les vins blancs de Saint-Chinian ont été uniquement commercialisés sous l'AOC Coteaux du Languedoc. L'AOC Saint-Chinian Berlou valorise le Carignan (production de 871 hl), tandis que l'AOC Saint-Chinian Roquebrun (production 1 775 hl) reflet l'effet de terroir de la Syrah sur les schistes. Celles-ci sont les premières appellations communales du Languedoc à obtenir ce niveau dans l'hiérarchisation des vins de l'INAO.
L'AOC Saint-Chinian correspond à 3 300 hectares au nord-ouest de Béziers, exploités par 9 caves coopératives et 104 caves particulières. En 2004, sa production totale s'est élevée à environ 142 300 hectolitres.
L'AOC Saint-Chinian se hiérarchise
Par Vitisphere Le 23 mars 2005
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.