Q
uatre années après leur lancement, les vins allemands tombant dans la catégorie dite "Classic", sont proposés par un nombre grandissant de domaines, caves coopératives et maisons de négoce, rapporte la Deutsches Weininstitut. En 2004, 107 323 hl de vins "Classic", ont été mis en bouteilles. Ce volume correspond à une hausse de 16% par rapport à 2003. 87% de la production vient de l'état de Rheinland-Pfalz (RLP), qui regroupe 6 des 13 régions viticoles en Allemagne.
Cette nouvelle catégorie de vin reflète la stratégie de marketing 2020 de la filière allemande, qui inclut le développement d'un segment entre les vins "basic" et les "super premium". Les vins "classic" sont décrits comme des vins secs, de bonne qualité, vinifiés à partir de cépages locaux. Comme ils sont toujours secs, leur nomenclature est limitée à quelques informations de base : nom du cépage + "Classic" + le nom de la région de production + le nom du producteur.
Selon la DWI, cette catégorie peut être qualifiée comme une marque ombrelle. Celle-ci est bien perçue par les consommateurs allemands, et commence à percer sur les marchés export, notamment en Suède, aux Pays Bas, en Belgique et au Japon.
Allemagne
Allemagne : Les vins "Classic" ont la cote
Par Vitisphere Le 24 février 2005
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.