C
'est un projet de film portant sur l'enjeu de l'utilisation de la notion de terroir dans le contexte viticole mondial.
Trois ingénieurs agronomes œnologues de l'Agro-Montpellier portent ce projet et souhaitent mener l'enquête : Quelle approche du terroir ont les nouveaux pays producteurs ? (simple outil marketing, approche scientifique ou valeur culturelle) ? La France doit-elle renforcer sa notion de terroir ??
Les œnologues globe-trotters partiront interviewer des viticulteurs du nouveau monde et d'Europe pendant 3 mois : Chine, Australie, Nouvelle Zélande, Argentine, Chili, Hongrie, Afrique du Sud ? Ils prendront contact sur place avec leurs relais : 20 œnologues issus de la même formation. Un film sera réalisé tout au long de cette prospection et présenté au concours Oenovidéo 2006.
L'équipe VINORAMA cherche des soutiens financiers pour finaliser son projet. En échange de votre collaboration, elle vous propose de réaliser une veille technique spécifiquement dédiée à votre entreprise (connaissance de la concurrence, des prix, description des pratiques, des attentes et besoins des acteurs de la filière vitivinicole, etc.), et de véhiculer votre image dans les pays du nouveau Monde.
Contact : e-mail
Pièces jointes téléchargeables : présentation Projet Vinorama.
CVs des membres de l'équipe (Etienne Besancenot, Florent Girou)
