L
'Assemblée Plénière du Bureau National Interprofessionnel du Cognac s'est réunie le mardi 8 février 2005, et a voté deux accords dont l'extension sera demandée aux Pouvoirs Publics.
Le premier concerne l'affectation, pour la campagne 2004/2005, du reliquat de la cotisation professionnelle qui était destinée à financer un complément de prime d'arrachage pour la campagne 2002/2003. Le BNIC attribuera ainsi un complément à la prime d'arrachage communautaire pour les superficies arrachées dans les conditions du contrat de plan État-Région.
Le deuxième concerne la détermination de la Quantité Normalement Vinifiée (QNV) individuelle. Le texte adopté prévoit un mécanisme de calcul de la QNV individuelle qui prend en compte les besoins exprimés, tant par le négoce Cognac que par le négoce vins, et qui permet à la viticulture de mettre en place les moyens de production pour les satisfaire. Selon le BNIC, ce dispositif est novateur car il permettra à l'Interprofession d'organiser, grâce à une projection dans les années futures, l'évolution rationnelle de la production de la Région Délimitée.
L'adoption de cet accord permet maintenant à la profession de consacrer ses réflexions à ce que pourrait être l'après-QNV. En effet, le rapport d'évaluation de l'OCM vitivinicole, commandité par la Commission Européenne, qui vient d'être mis en ligne sur son site Internet, précise notamment que «l'aide pour la distillation pour la production d'alcool de bouche, la distillation de vin issu de raisins à double fin et la distillation de crise devraient être abandonnées».
Cognac
Cognac : L'interprofession organise l'évolution de la production
Par Vitisphere Le 09 février 2005
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.