F
rançois Loos préfèrerait voir l'image de la France associée à Airbus qu'au vin, si l'on en croit une interview accordée par le ministre du Commerce extérieur à un quotidien américain. Interrogé par le Miami Herald sur la stratégie des vins français aux Etats-Unis, François Loos répond que la France a «décidé de lancer un plan pour aider les wineries française à s'orienter davantage vers le marketing».
Il souligne au passage que certains vins français, comme le Champagne, ne rencontrent pas de problèmes sur le marché américain. Mais, ajoute-t-il, «Je préfèrerais que vos lecteurs n'associent pas seulement la France au vin. Je préfèrerais qu'ils l'associent à Airbus. Nous avons de nombreuses entreprises technologiques, pharmaceutiques. Nous devons avoir une image moderne». Les vignerons français apprécieront?
Dans l'interview, publiée le 24 janvier, François Loos demande par ailleurs aux Etats-Unis de «reconnaître les indications géographiques comme le Chablis» (une dénomination utilisée par des producteurs américains, au grand dam des producteurs bourguignons).
Têtes d'Affiche
Pour François Loos, le vin n’est pas assez «moderne»
Par Vitisphere Le 04 février 2005
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.