L
e groupe de spiritueux Rémy Cointreau possède depuis 1979, 33% d'un joint-venture monté avec la Municipalité de Tianjin pour développer une viticulture de qualité, Dynasty Fine Wines Group. Dynasty est considéré comme le deuxième metteur en marché de vins chinois avec une production en 2003 de 36 millions de bouteilles et un CA de 620,9 millions de yuans (75 millions de dollars US), en hausse de 25% pour les neuf premiers mois de 2004. Sa marque de vins rouge, Dynasty dry red wine, représente 90% de ses ventes et détiendrait 12% de part de marché.
Dans le cadre de son recentrage, Rémy Cointreau a obtenu de son partenaire, le conglomérat Tianjin Development Holdings, de côté une partie du capital de la société à la bourse de Hong-Kong.
L'action souscrite plus de 600 fois a gagné 40% de son introduction pour atteindre 3,125 $HK alors que son prix d'introduction était déjà situé dans le haut de la fourchette initiale retenue par ABN Amro, la banque conseil du groupe prouvant ainsi le dynamisme et le potentiel de la Chine en termes de consommation de vins.
Après cette opération, la part de Rémy Cointreau est dilué à 24,8 % ce qui permet au groupe de dégager un profit exceptionnel brut de dilution de l'ordre de 10 M? sur son exercice fiscal en cours 2004/05.
International
Rémy Cointreau dégage 10M€ de ses actifs viticoles en Chine
Par Vitisphere Le 30 janvier 2005
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.