L
e 19 janvier, les Sénateurs ont adopté presque à l'unanimité (aucun vote contre, seulement quelques abstentions) l'amendement à la Loi Evin proposé par le ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy. Ce texte de compromis stipule que la publicité pour le vin pourra désormais «comporter des références relatives à la couleur et aux caractéristiques olfactives et gustatives du produit».
Une formulation plus contraignante que celle de la première version de l'amendement, qui autorisait la mention des «caractéristiques sensorielles et organoleptiques». Le texte a emporté l'adhésion des «députés viticoles», mais aussi des associations de lutte contre l'alcoolisme. Toutefois, l'ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) met en garde «ceux qui seraient tenté de donner une interprétation extensive du texte»?
L'amendement approuvé par les Sénateurs étant différent de celui voté en octobre par les députés, l'Assemblée Nationale devrait à nouveau examiner le texte dans les prochaines semaines.
Loi Evin
Loi Evin : Consensus au Sénat sur l’amendement Douste-Blazy
Par Vitisphere Le 21 janvier 2005
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.