L
ibération - Gérard Lefort
Au sortir de Mondovino, sensationnelle enquête-reportage sur la mondialisation de la culture du vin, on n'a pas tellement envie d'aller boire un coup au bistro du coin mais plutôt de se mettre à l'eau plate pour les cent prochaines années.
Le Figaro - Marie-Noëlle Tranchant
(...) un film fleuve de deux heures quarante, juteux, savoureux, extrêmement original et formidablement romanesque.
Télérama - Aurélien Férenczi
(...) un docu subtilement militant, une charge irrésistible contre la mondialisation. Et c'est aussi une fresque foutraque qui, pour échapper au formatage ? le coeur même du sujet ? s'autorise tous les excès (...)
Le Monde - Jean-Luc Douin
Malgré des longueurs et des flous, cette saga constitue un formidable document sur l'état du monde (...) Edifiant, drôle, sautant du domaine d'exploitants italiens autrefois compromis avec le fascisme au Forum social de Florence, Mondovino donne objectivement la parole aux uns et aux autres.
L'Humanité- Dominique Widemann
Jonathan Nossiter joue du portrait serré comme Cassavetes dans Faces. Ce qui ne se voit pas se lit dans les silences gênés (...) Le film est semé de notes personnelles, d'interviews subtiles au coin d'une rue de Manhattan ou d'un salon florentin.
The Hollywood Reporter - Duane Byrge
Malheureusement, le film, au sujet passionnant, perd de son intérêt lorsque Nossiter le noie sous des références philosophiques abstraites et des redondances.
Variety - David Rooney
A la fois intime et épique, le documentaire est trop long, désorganisé, et structuré de façon peut-être un peu titubante. Mais (...) à partir d'un matériau constamment fascinant, le film développe un discours particulièrement éloquent et provocateur contre la mondialisation, auxquelles le public ne devrait pas être insensible.
Zurban - Charlotte Lipinska
(...) Jonathan Nossiter évite tout manichéisme et défriche, sous couvert de l'amour du terroir, l'amour tout court. C'est émouvant et souvent drôle. Autant que long et approximatif formellement.
Vaucluse Hébo ? Le Comtadin - Fabien Bonnieux
Jonathan Nossiter?Est-il le Michael Moore de la planète "vin"? Avec "Mondovino", l'Américain Jonathan Nossiter a réalisé un documentaire intransigeant sur le monde du vin. Un monde fragile qui compte des poètes du terroir autant que des multinationales avides de pouvoir. Sans user du principe de propagande, cher à Michael Moore, Nossiter a scruté pendant trois ans des réseaux inquiétants. "Mondovino" apparaît ainsi comme un docu millésime sur un sujet épineux (?)
Prima
Le vin et l'amour de la vigne sont le trait d'union entre ces différentes et authentiques histoires de famille à travers le monde. Enquête drôle et passionnante menée par un metteur en scène confirmé, mais aussi œnologue réputé. Eblouissant !
Revue de presse
Par Vitisphere Le 27 octobre 2004
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.