2
003 fut une petite récolte notamment en Europe, mais aussi dans l'hémisphère Sud. Lorsque les chiffres mondiaux seront publiés (en principe début 2005), on notera que la production mondiale de vin enregistra cette année là une forte baisse. Le millésime 2004 s'annonce bien différent ! La récolte sera en hausse dans la plupart des grands pays producteurs.
France : En France les vendanges s'annoncent abondantes. Dans le Sud Est de la France, les pluies du mois d'août ont effacées les effets de la sècheresse de juillet. Dans toutes les autres régions les prévisions se confirment. La France devrait produire 18 à 20% de plus qu'en 2003. Si l'on compare ces chiffres à une moyenne quinquennale, la hausse pourrait atteindre 5 à 6% de plus. Déjà, les vignerons et les pouvoirs publiques s'inquiètent de cette abondance car la consommation de vin est toujours à la baisse et les exportations françaises sont en léger retrait (-1,9%) sauf pour le Champagne (+ 9,2% en volume et +14,2% en valeur) par rapport à l'année précédente.
Europe : Cette inquiétude s'aggravera quand on connaîtra mieux les prévisions de récolte de nos voisins. L'Espagne anticipe une récolte équivalente à celle de 2003 (qui était une excellente année pour ce pays). L'Italie annonce une récolte comprise entre 49 et 50 millions d'hl, en hausse par rapport à la faible récolte de 2003, mais en dessous du potentiel moyen de l'Italie. Globalement la récolte 2004 sera en forte hausse en Europe par rapport à 2003, et atteindra probablement un niveau légèrement supérieur aux moyennes quinquennales.
Hémisphère Sud : Les chiffres définitifs seront bientôt connus. Les déclarations prévisionnelles après récolte, montrent que les pays concurrents de l'Europe ont une production en hausse très nette de +14%, excepté le Chili.
Tableau des récoltes 2004 pour les pays de l'hémisphère Sud
