L
es observateurs météo (et en particulier le CIRAME dans le Vaucluse) ont publié, début juillet, des données et des analyses climatologiques qui révélent l'installation de la sècheresse dans un vaste triangle Montpellier/Montélimar/Draguignan. Dans cette zone, le déficit hydrique ne cesse de croître depuis le début de l'année 2004 atteignant 160 mm contre 115 mm de janvier à juin 2003.
Le Sud Est de la France produit environ le quart de la production française de vin, "or, si au 30 juin, la vigne n'extériorise pas encore trop de symptômes de sécheresse, c'est sans doute du au retard végétatif. Le risque est de voir apparaitre très brutalement des signes de sécheresse...". La première quinzaine de juillet a été particulièrement asséchante (vent du nord et soleil). Si la pluie ne tombe pas suffisamment entre le 14 Juillet et le 15 août, la production de vin sera touchée, et il faudra revoir les prévisions de récolte, exagérément optimistes pour cette Région, et pour l'ensemble du Pays (56,6 millions d'hectolitres) !
Cet exemple illustre les difficultés de la France à disposer d'un système d'informations rigoureux, réactif, transparent, pour le suivi des données climatologiques, des prévisions de récolte ou de stocks, pour le suivi de la consommation ou des exportations...
Y-a-t-il un pilote dans l'avion "vin" ? Il y a bien des pilotes, des co-pilotes, des navigateurs et même des commandants... hélas, ils n'ont pas de tableau de bord !
Récolte 2004
La sécheresse s'annonce dans le Sud-Est de la France
Par Vitisphere Le 19 juillet 2004
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.