L
e Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux s'est réuni hier en assemblé général extraordinaire en vue de l'adoption d'un programme visant à faire face à la situation économique actuelle. Trois accords interprofessionnels ont été adoptés lors de cette réunion. Le premier accord détaille l'ensemble des mesures dont la mise en œuvre vise à rééquilibrer le marché des vins à Bordeaux. Celles-ci incluent, entre autres, des mesures de stockage et de limitation de la mise en marché, des réductions de rendements et de potentiel de production, et le projet de création d'un vins de pays de grande zone. Elles ont été élaborées conjointement avec les fédérations du négoce et de la viticulture, la Chambre d'agriculture, la FDSEA, les caves coopératives et le CNJA.
Le second accord porte sur un aspect du dispositif ? la mise en place sur la récolte du millésime 2004, pour les appellations de vin rouge de Bordeaux, d'une réserve au-dessus d'un rendement de 50 hl/ha. Cette réserve non commercialisable sera libérée sur décision du bureau du CIVB au vu de la capacité du marché : "J'espère que cette mesure nécessaire et courageuse ne sera pas contredite par la fixation de rendements irréalistes par les syndicats," a souligné Jean-Louis Trocard, président du CIVB.
Enfin le troisième accord est un avenant de campagne qui maintient à leur niveau actuel les cotisations. Celles-ci vont de 4,72 à 10,39 ?HT/hectare selon les vins rouges et de 4,72 à 7,79 ?HT/hectare selon les vins blancs.
Bordeaux
Bordeaux : limiter la production pour retrouver l'équilibre du marché
Par Vitisphere Le 25 juin 2004
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.