L
a disparition des taxes ANDA, la création de l'ADAR ont transformé le financement de la recherche agricole. Depuis plus de deux, la direction de l'ITV (Institut Technique de la Vigne et du Vin) attire l'attention des professionnels et des élus sur la contraction des budgets de l'Institut.
Le 10 Avril , l'ADAR fixera les budgets réservés à l'ITV. En fonction de cette décision, le Conseil d'Administration de l'ITV du 21 Avril devra décider de sa réorganisation. L'hypothèse la plus sévère pourrait conduire à la suppression de 25 postes. En 2002, un audit sur la recherche vitivinicole avait mis en évidence le manque de moyens financiers, mais aussi le manque de coordination et d'implication des professionnels de la filière..."La filière vin française investit moins de 1% de son produit brut dans les actions de recherche" estime Jean Luc Berger, directeur adjoint de l'ITV. En Europe le taux d'investissement moyen consacré à la recherche est d'environ 1,9%, tous secteurs d'activités confondus. Or, pour impulser la croissance des entreprises, pour préparer l'avenir de nos sociétés et de nos économies, le taux d'investissement doit atteindre 3% !
Si la France veut réellement enrayer la perte de la compétitivité d'un des fleurons de son économie, elle doit impérativement réinvestir dans sa recherche vitivinicole.