L
es entreprises cotées en bourse sont peu nombreuses. L'évolution des cours est cependant un indicateur précieux pour l'économie du vin.
En 2003, les valeurs américaines ont été en forte hausse. Touchés par la crise en 2002, les chefs d'entreprise californiens ont réagi rapidement : plans de restructuration, baisses des prix, rigueur de gestion... Les financiers apprécient, d'autant que les entreprises américaines bénéficient de perspectives trés favorables pour 2004 : faiblesse du dollar (c'est bon pour les exportations des vins US), consommation de vin en hausse aux USA, économie à nouveau en croissance...
En France, certaines valeurs du secteur "vins et spiritueux" se sont envolées (Marie Brizard, Boisset, Belvédère, LVMH et à un degré moindre Vranken...) Les autres valeurs ont connu des parcours inférieurs à la performance du CAC 40 (+16% en 2003).
Les valeurs australiennes sont mal en point. Les cotations sont en chûte malgré les bonnes performances commerciales des entreprises. Les sociétés australiennes ont été handicapées par un dollar australien fort, par une situation de surproduction sur leur marché intérieur, ainsi que par leur surcapitalisation boursière ... Pour les analystes, "cette situation révèle une crise de croissance plutôt qu'une crise structurelle ..."
Pour en savoir plus, voir l'index boursier de Vitisphere
Entreprises du vin cotées en Bourse
Entreprises du vin cotées en Bourse : bonne année 03 sauf pour les Australiennes
Par Vitisphere Le 06 janvier 2004
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.