S
i la production de vin est intimement liée au terroir, les technologies de viticulture et de viniculture peuvent s'ancrer dans n'importe quelles régions d'Europe. Or, on connait l'importance de la proximité pour une meilleure organisation de la logistique, pour la prise en compte des innovations, et pour maîtriser les coûts de production. "Les entreprises de la filière vin, comme toutes celles des autres filières, cherchent à optimiser leur chaine de production" observe Laurent Granier, chargé de mission de l'ADEV. "Les entreprises visent les parts de marchés les plus importantes, les circuits de distribution les plus performants, les coûts de production les plus bas, les approvisionnements en matières premières les plus fiables. Tous ces paramètres sont étroitement liés à un facteur commun : le site de production et son lieu d'implantation..."
A travers l'Agence de Développement Economique de Vaucluse (ADEV), l'ensemble des acteurs de la filière : organismes techniques, économiques, de promotion, ainsi que les entreprises de production se mettent à la disposition du candidat à l'installation pour l'accompagner dans son projet. L'ADEV est le guichet unique pour l'entreprise. Déjà un projet Suédois a bénéficié d'une expertise complète pour son installation (juridique, technique et possibilités d'approvisionnement).
Dans la dynamique Côtes du Rhone, le département du Vaucluse met tout en oeuvre pour l'accueil de nouvelles entreprises de la filière viti-vinicole. Cette démarche confirme qu'une approche globale est nécessaire dans l'aménagement d'un territoire viticole.