C
omme chaque année depuis 8 ans, au seuil de l'automne, 130 producteurs parmi les meilleurs du Valais présenteront à Sierre (Suisse) la riche palette de leurs crus. Aujourd'hui, la notoriété de VINEA a largement dépassé les frontières du Valais et de la Suisse Romande. Cette année seront reconduites dans le cadre somptueux du Château Mercier, des dégustations de vins prestigieux provenant du monde entier.
VINEA, c'est aussi le concours Mondial du Pinot Noir, seul concours en Suisse bénéficiant du double patronage de l'OIV (Office International de la Vigne et du Vin) et de l'U.I.Œ (Union Internationale des Oenologues), qui au fil des années a acquis une réputation enviée. Les Pinot français ont été remarqués au total 9 médailles d'or pour les Vins de Bourgogne (Beaune 1er Cru Clos du Roi, Clos de Vougeot Grand Cru, Savigny-les-Beaune La Bataillère aux Vergelesses 1er Cru, Volnay 1er Cru Clos de la Pousse d'Or, Corton Grand Cru AC Clos des Maréchaudes, Clos des Varoilles, Les Teurottes Bourgogne Michel Picard), et aussi 2 médailles d'or pour des vins produits en Languedoc par la coopérative Anne de Joyeuse et par Gérard Bertrand.
Mais c'est le Pinot Cuvée des Hauts Clochers, ellaboré par Sieur d'Arques à Limoux qui a décroché pour la France la récompense la plus élevée (Médaille Grand Or).
VINEA 2003
VINEA 2003 : Rendez-vous d'automne des vins valaisans et apothéose pour le Pinot
Par Vitisphere Le 03 septembre 2003
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.