L
a loi de la vigne et du vin a été approuvée par le parlement espagnol le 25 juin dernier, abrogeant le document existant qui datait des années 70. Le gouvernement a discuté pendant deux années d'un plan stratégique, mis au point 6 projets de loi, mais malgré tout, les organisations agricoles continuent à protester : elles revendiquent un contrôle plus rigoureux des vignobles illégaux, l'élaboration de campagnes de promotion pour la consommation de vin, l'encouragement de la production de moûts, de la qualité...
Le secteur s'est également déclaré très déçu du Ministre de l'agriculture qui, malgré ses promesses, n'a pas exclu le vin de la loi « antibotellon » (loi de prévention de la consommation des boissons alcoolisées).
Pour les cavistes en revanche, la loi représente une grande avancée pour le secteur, mais il faudra attendre sa transposition sous forme de norme pour évaluer son efficacité.
La loi établit un cadre juridique qui garantit la concurrence entre entreprises espagnoles et qui respecte l'environnement concurrentiel des Communautés Autonomes.
L'association AVIMES (Association Espagnole des cavistes de vin de table et de vin d'indication géographique) demande à ce que le «Conseil Espagnol de la vitiviniculture », prévu dans la loi, soit effectif avant les prochaines vendanges afin que des plans stratégiques pour les vins et les moûts soient rapidement élaborés .
(source Mission Economique Madrid)
SURTITRE
Le Parlement espagnol vote un plan stratégique pour la viticulture.
Par Vitisphere Le 25 juillet 2003
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.