L
es produits d'origine sont-ils en danger ? L'Organisation Mondiale du Commerce, qui débattra de la question prochainement à Cancun, devra arbitrer entre les défenseurs de l'origine et les partisans d'autres politiques, comme les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, le Brésil... Depuis 1992, l'Union Européenne s'efforce de protéger la spécificité de ses terroirs par le biais de signes officiels, les Appellations d'Origine Protégées (A.O.P.) et les Indications Géographiques Protégées (I.G.P.). Les objectifs sont multiples, notamment protéger ces produits des imitations et donc son patrimoine, et développer l'économie agricole locale. L'identification géographique des produits est une réponse pertinente à la mondialisation des échanges. Elle promet sécurité, traçabilité et dimension culturelle...
ORIGINE, le Premier Rendez-Vous International des produits d'Origine se tiendra les 26, 27 et 28 mai prochain à Bordeaux et en Aquitaine.
Entre le G8 et les prochaines rencontres de l'OMC, cette rencontre, organisée par la Chambre Régionale d'Agriculture d'Aquitaine et la Fédération des Coopératives agricoles, sous le haut patronage de l'I.N.A.O arrive au bon moment pour expliquer au grand public ce que représente la démarche de l'identification par l'origine. Mission difficile tant le brouillage de la communication a été la règle au cours des dernières années !
Le deuxième objectif de ce rendez-vous international c'est d'organiser le lobby des régions d'Europe, afin d'ancrer leur politique de qualité sur la notion d'origine, de peser sur les décideurs européens pour garantir les dispositifs existants afin de protéger l'Origine dans les négociations de l'O.M.C.
La région Aquitaine a mis beaucoup de moyen pour que cet événement ait une résonance internationale... Si vous n'êtes pas invité au G8 à Evian, allez à ORIGINE on vous y attend pour débattre et faire des affaires... c'est à Bordeaux et en Aquitaine.
Voir agenda
Un rendez-vous qui tombe pile
Un rendez-vous qui tombe pile : Le rendez-vous des produits d'origine...
Par Vitisphere Le 23 mai 2003
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.