L
a guerre contre l'Irak n'est pas encore déclarée, mais les vins français sont déjà en première ligne? aux Etats-Unis. Les protestations américaines contre la position de la France prennent volontiers pour cible les vins de l'hexagone. Petit florilège :
Michael Levine, un écrivain habitant à Hollywood, a appelé au boycott des vins français, affirmant agir au nom de « grandes stars », dont il n'a pas révélé les noms.
Une radio de Las Vegas a utilisé un véhicule blindé pour écraser des bouteilles de vin, du pain et des photos de Jacques Chirac.
Le propriétaire d'un bar de Floride a déversé en pleine rue tout son stock venant de France ? Y compris le Champagne.
Un caviste du Mississipi a décidé d'offrir gratuitement toutes ses bouteilles de vin français et de ne plus en vendre tant que la France s'opposerait à la position américaine.
Certains élus ont réclamé de mesures de rétorsion contre les vins de France. L'un d'eux, Steve Harrar, de Pennsylvanie, a demandé qu'ils soient retirés des magasins contrôlés par son Etat.
Des voix s'élèvent néanmoins contre cette "francovinophobie". Un caviste de Washington, Steve Silver, a ainsi pris positon publiquement contre le boycott : « de mon point de vue, explique-t-il, le comble de l'anti-patriotisme et de l'anti-consumérisme (?) serait de ne plus recommander les produits que nous aimons ».
France-Etats Unis
France-Etats Unis : les raisins de la colère
Par Vitisphere Le 28 février 2003
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.