L
e Ministère de l'Agriculture a présenté le 20 novembre un dispositif expérimental pour aider le vignoble du Languedoc-Roussillon, à nouveau en crise depuis trois ans, à se reconvertir. La principale mesure annoncée est un mécanisme d'arrachage temporaire. Jusqu'à présent, les viticulteurs qui arrachaient des vignes avaient le choix entre replanter immédiatement des cépages améliorateurs ou renoncer aux droits de plantation (arrachage définitif). Désormais, ils auront jusqu'à cinq ans pour replanter les parcelles.
Selon la Chambre Régionale d'Agriculture du Languedoc-Roussillon, les viticulteurs toucheront pendant cette période une prime de 950 euros par hectare et par an. Ce dispositif, en vigueur dès la campagne en cours, concernerait cette année 6.000 hectares en Languedoc-Roussillon. "Objectif : régler le problème des excédents par l'arrachage temporaire, et non plus par la distillation", explique Stéphane Debosc, directeur de la Chambre Régionale d'agriculture.
Au Ministère on ajoute que "le nouveau dispositif permettra aux viticulteurs membres d'une même structure collective de répartir entre eux les droits d'arrachage et de replantation. Les modalités de cette mesure restent à préciser...
SURTITRE
Nouveau dispositif pour achever la reconversion du vignoble Languedoc Roussillon
Par Vitisphere Le 20 novembre 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.