L
es vendanges sont en cours dans la plupart des vignobles transalpins. Les œnologues italiens sont pessimistes : « Il faut remonter à 1957 pour trouver une récolte aussi déficitaire. En 1957, l'Italie n'avait produit que 42,8 millions d'hls. En 2001 déja , la récolte italienne avait été assez faible 52,3 millions d'Hls alors que la récolte moyenne sur 5 ans est de 54 Millions. Mais les vendanges 2002 atteindront à peine 47 millions d'Hls. Cette situation est la conséquence d'une climatologie capricieuse. Dès le 8 août des orages avaient dévasté les vignobles italiens. Puis des précipitations fortes, avec parfois de la grêle ont touché d'autres régions : début septembre plusieurs jours de pluies ont emporté 30% de la récolte de la Province du Latium (Région de Rome), le 5 septembre un orage de grêle ravageait les 400 ha de l'Appellation Barolo?
Les œnologues italiens ont du mal à évaluer la qualité de la future récolte : elle sera « dans l'ensemble bonne, quelques fois très bonne, souvent moyenne? Elle sera de toute façon très hétérogène : dans une même région, le suffisant côtoiera le très bon, et le médiocre, l'excellent ! Les variétés tardives donneront de bons résultats, seulement si les conditions météo sont clémentes au mois de septembre. »
Le marché des vins en Italie anticipe déjà cette situation. Le prix des raisins précoces est en hausse de 15 à 30% selon les zones et les cépages. Il faut s'attendre à une hausse sensible des vins italiens notamment ceux qui sont demandés par le marché.
Italie
Italie : la plus petite récolte depuis 45 ans. Conséquence : les prix montent!
Par Vitisphere Le 16 septembre 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.