D
epuis février, les professionnels de la filière (viticulteurs, coopératives, n égociants, courtiers, techniciens..) ont engagé un vaste chantier de réformes pour " bâtir un nouvel avenir pour le Beaujolais sur des bases saines et solides".
L'UIVB a pris en charge d'agir sur 3 points essentiels :
Un plan d'urgence pour traiter les difficultés économiques et rétablir l'équilibre offre/ demande (demande de distillation de 100 000 hl), la remise à plat du cep au verre (moyen et long terme) et un budget interprofessionnel dynamique pour se donner les moyens d'agir notamment en promotion.
Nommées par les 2 syndicats de l'Interprofession ?l'Union Viticole du Beaujolais et l'Union des Maisons de Vins Beaujolais Mâconnais- près de 50 personnes ont travaillé sur la remise à plat "du cep au verre" divisés en 2 commissions : une à la production et l'autre à la distribution.
L'ébauche du plan d'action porte sur 7 points : le suivi des rendements agronomiques, la réforme de l'agrément, le suivi aval, la distribution en CHR, en Grande distribution, en vente directe et les marchés à l'export (Suisse et Allemagne).
SURTITRE
Le Beaujolais planche sur son avenir
Par Vitisphere Le 14 septembre 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.