F
aible actuellement (0,6 l par habitant et par an), la consommation de vin en Chine connaît une forte progression depuis ces 5 dernières années : +115% ; et les perspectives à l'horizon 2010 sont extrêmement favorables. L'intégration de la République de Chine dans l'OMC, la baisse des taxes douanières pour les vins tranquilles (38% en 20002 et 20% en 2005), la campagne nationale en faveur de la consommation de vin à la place de l'alcool de sorgo, l'augmentation du niveau de vie de la population ou encore l'impact des JO 2008 sont autant de facteurs favorables au développement de la consommation de vin du pays.
Aujourd'hui en Chine il existe environ 130 caves dont 8 d'entre elles sont des joint-ventures avec des entreprises étrangères.
C'est le cas du négociant français Castel qui vient d'annoncer son association avec le Groupe Changyu, une des plus importante winerie du marché chinois.
Cette collaboration s'est faite en 2 temps.
Un premier partenariat porte sur la création d'un site d'embouteillage de Langfang : Castel apporte son savoir-faire à la production et l'embouteillage de vin chinois et parallèlement, le négociant français va mettre sur le marché chinois 4 vins français élaborés et embouteillés en France (un AOC Bordeaux rouge, 2 vin de pays d'Oc de cépage et un vin de table sous la marque Castel).
Une seconde joint-venture se concrétise avec le Château Changyu-Castel au cœur du vignoble sur Yantai : l'objectif est de créer des vins rouges haut de gamme répondant aux attentes des consommateurs chinois.
Par cette association, les 2 opérateurs allient et croisent leurs compétences respectives : le savoir-faire en viticulture, technique et œnologie, marketing et communication de Castel et la connaissance du consommateur chinois et la maitrise des réseaux de distribution pour le Groupe Changyu. Au total, l'investissement sur les deux joint-ventures s'élève à 8 M$ (8,2 M?) dont 5 M$ (5,13 M?) pour le Château.
Lire aussi "Castel s'associe aux opérateurs locaux japonnais"
Castel
Castel : à la conquête de nouveaux débouchés sur le marché chinois
Par Vitisphere Le 11 septembre 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.