E
spagne : Selon les prévisions de la fédération des caves coopératives espagnoles, la récolte 2002 est estimée à 37,5 millions d'hectolitres en hausse de 10% par rapport à l'année précédente. Les vignes en Espagne ont également souffert d'une météo irrégulière pendant l'été qui a causé un retard de la maturité des fruits. Selon les zones géographiques, les prévisions sont inégales : certaines zones devraient enregistrées une baisse de la récolte par rapport à l'année dernière (Catalogne, Galicie, Madrid, Valence et Castilla y Leon) alors que dans d'autres régions on prévoit une légère augmentation de la production (Castilla la Mancha, Aragon, Murcia).
La qualité des raisins, qui dans certains cas ont commencé à être vendangés, est excellente.
D'autres parts les stocks en fin de campagne ont considérablement diminué de 4 à 4,5 millions d'hectolitres.
Avec ces perspectives, les prévisions des disponibilités de vin et moût de la campagne 2002/2003 se situent à un niveau légèrement inférieur à celles de l'année précédente.
Italie : Les prévisions de récolte 2002 sont inférieures à 50 millions d'hectolitres.
En baisse de 5% par rapport à l'année précédente, les vendanges 2002 atteignent un minimum historique. Les orages et les pluies du mois d'août devraient porter la production nationale autour de 49,5 millions d'hectolitres. La récolte 2002 devrait être la plus faible de la décennie, en dessous du niveau de celle de 1997 (50,6 millions d'hl).
Portugal : Les prévisions de récolte de la campagne 2002/2003 de l'Institut du Vin et de la Vigne se situent autour de 6,2 et 6,9 millions d'hectolitres en baisse par rapport à la campagne précédente de 11 à 19%. Les régions viticoles du nord du pays (Minho, Dao et Tras-os-Montes) devraient enregistrées les baisses les plus importantes (jusqu'à -30%).
Espagne, Italie, Portugal
Espagne, Italie, Portugal : prévisions de récolte 2002
Par Vitisphere Le 09 septembre 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.