S
elon Agreste, la hausse du prix des terres agricoles se poursuit en 2001 mais avec une moindre ampleur. En valeur réelle, la hausse est de 2,1% en 2001 contre 3,1% en 2000. C'est le deuxième ralentissement de la tendance depuis 1999 où les facteurs étaient favorables : diminution de l'offre, taux d'intérêts en baisse depuis 1995, achats des agriculteurs fermiers et placements non fonciers des agriculteurs plus attractifs, réduction des droits de mutation?
Le prix des vignes en AOC est toujours en hausse de 8,3% mais la progression se ralentie. Le prix moyen à l'hectare en 2001 est de 65 420 ?. Les mauvais résultats économiques des viticulteurs pèsent sur les cours : en 2001, le revenu a diminué de 13%.
Les prix des vignes de l'appellation champagne, où le secteur est en bonne santé augmentent de 10,8%. Ils progressent de 9% en Aquitaine. La croissance des cours est inférieure à la moyenne en Bourgogne et Alsace et le ralentissement des prix s'accentue par rapport à 2000 en Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.
Le prix des autres vignes se stabilise (+0,3%) à un prix moyen de 11 070 ? à l'hectare. Ce résultat s'explique par la baisse de l'activité et le recul des cours des vins depuis 1999.
Dans les Charentes, cependant, la fin des années de baisse se confirme : le prix des vignes augmente de 2% dans les vignes à cognac après une hausse de 1% en 2000.
L'incertitude pèse sur la filière et l'on reste loin des prix pratiqués dans le milieu des années 90.
SURTITRE
Les prix des vignes sous AOC enregistrent toujours la plus forte hausse
Par Vitisphere Le 06 septembre 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.