L
e Royaume-Uni est le pays consommateur de vin le plus dynamique. La tendance reste très solide ces dernières années (voir graphique ci-dessous).
La consommation totale de vin dépasse les 15 millions d'hectolitres cette année à fin avril en augmentation frappante par rapport à l'année dernière. Les vins tranquilles et vins effervescents avec 10,7 millions d'hectolitres progressent de 8,3%, et le " made wine" de 31,4% notamment grâce à la progression des coolers.
Consommation de vin tranquille et effervescent
12 mois àfin avril 2002Variation/2001Vin tranquilledont moins de 15°9 859+9%plus de 15°305+7,50%Vin effervescent517-3,30%Total10 681+8,30% Le marché britannique : une croissance vertigineuse La majorité des achats se fait en supermarchés et par les femmes ; c'est pour cela que les professionnels mettent l'accent sur la présentation des bouteilles pour séduire l'acheteur. Pendant de nombreuses années, les vins français eurent la priorité sur le marché anglais. Mais aujourd'hui la position des vins français est menacée par les vins du Nouveau Monde. L'Australie avec ses puissantes actions marketing a gagné des parts de marché de façon progressive et pour beaucoup occupe aujourd'hui une place de leader sur le marché britannique. De son côté, les Etats-Unis, qui subissent une baisse générale de ses exportations concentrent leurs efforts sur le Royaume-Uni qui devient la première destination des vins américains. Les variétés traditionnelles comme le cabernet et le chardonnay mènent la danse sur le marché anglais. Mais le consommateur anglais est connaisseur et à la recherche de nouveautés. L'Argentine par exemple mise sur son cépage très particulier, le malbec, variété qui offre une haute qualité œnologique et qui peut rivaliser avec succès sur tous les marchés. Cette croissance vertigineuse du marché du vin britannique incite tous les pays producteurs à miser sur ce marché. Mais cette croissance va t-elle se poursuivre ? Y aura t-il de la place pour tous ?
