P
rès de 1 an après son lancement, la Fédération Nationale Terra Vitis annonce un bilan très positif. Le nombre d'adhérents est en forte hausse (+50%), les surfaces ont augmenté de 48% et les volumes commercialisables également de 43%. Les vignes cultivées en Terra Vitis couvrent aujourd'hui 15 287 ha, soit l'équivalent du vignoble alsacien.
Terra Vitis, qui a été créée en 1998 dans le Beaujolais par une vingtaine de viticulteurs, a accueilli en 2000 d'autres régions viticoles comme le Languedoc-Roussillon et l'Anjou-Saumur à travers un contrat de cession de marque. Aujourd'hui la Fédération regroupe 8 associations régionales rassemblant 667 vignerons répartis sur 22 départements et 76 appellations françaises.
Ces vignerons s'engagent à mettre en oeuvre un cahier des charges commun, édictant des règles de culture de la vigne, de protection sanitaire, d'application des produits phytosanitaires et d'entretien des sols, avec le contrôle d'un organisme indépendant (Bureau Véritas ou AFAQ).
Liste des associations adhérents à Terra Vitis : ACORRA (Beaujolais), ACR-RM (Rhône-Méditérannée), APIVAS (Anjou-Saumur), APIVIS (Indre-et-Loire, Sarthe), APIVN (Pays-Nantais), APIV41 (Touraine), La Linotte (Loire), PIVERT (Gironde).
Viticulture raisonnée
Viticulture raisonnée : succès de la Fédération Nationale Terra Vitis
Par Vitisphere Le 30 juillet 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.