D
e 1950, date de la constitution de la cave, jusqu'aux années 2000, la cave, installée sur l'appellation VDQS des vins de Saint-Pourçain, a relevé ses défis, engagé des réformes et s'est ainsi développée. Dans les années 80, c'est l'engagement pour une restructuration du vignoble, 250 ha de vignes replantées en cépages plus adaptés et qualitatifs (Gamay, Chardonnay, Tressallier) et la mise en place d'une nouvelle unité de vinification. Au total, sur 20 ans, c'est 30 millions de francs qui ont été investis pour permettre la rénovation des équipements de vinification mais aussi de réception du public dans les chais.
La cave en chiffres clés
La cave qui regroupe 120 vignerons sur 360 hectares, vinifie 23 000 hl soit les 2/3 de l'appellation Saint-Pourçain.
Elle vend 2,6 millions de bouteilles par an contre 1 million en 1960 et réalise un chiffre d'affaires moyen de 5 millions d'euros. L'exportation se développe (5%) mais la marché national reste le premier débouché avec 45% de la production vendue en Grande Distribution, 40% par les circuits traditionnels et 10% en vente directe.
2002 : en route vers la certification
Le vignoble est aujourd'hui en voix d'obtention de l'AOC. Intervenue en juin 2000, la modification du décret d'Appellation AOVDQS a marqué une étape majeure.
En 2002, côté cave, c'est un cahier des charges viticole qui a été mis en place, pour des vins de qualité irréprochable et orientation à court terme vers une production raisonnée et côté vins, c'est une gamme assez large de vins et 3 cuvées relookées pour la rentrée.
Un nouvel habillage pour 3 des cuvéesla cuvée tradition, rouge 2000 (étiquette rouge)