L
a Société des alcools du Québec (SAQ) a dévoilé ses résultats pour l'année financière 2001-2002 qui s'est terminée le 31 mars dernier :les ventes brutes ont atteint 2,2 milliards de dollars canadiens (1,5 milliard d'?), soit une hausse de 9,3 % sur l'an dernierLe bénéfice net est de l'ordre de 488,7 millions de dollars (324 M?), soit une hausse de 17,4 millions par rapport à l'exercice précédent.À titre de société d'État, la SAQ verse d'importantes sommes aux deux paliers de gouvernement sous forme de taxes, de droits et d'un dividende au gouvernement du Québec. Et en 2001-2002, les recettes gouvernementales dépassent pour la première fois le cap de 1 milliard de dollars canadiens (682 M?).
Les ventes de vin et de spiritueux sont en progression respectivement de +8,8% et +4,1% et cette tendance se maintient depuis déjà quelques années.
La SAQ conserve aussi son rythme en matière de création d'emplois : 175 nouveaux postes réguliers sont venus s'ajouter à l'effectif au cours de l'exercice.
Commentant le rapport annuel, le PDG de l'entreprise, Louis L. Roquet a précisé l'importance des artisans de l'entreprise : "La SAQ possède une richesse fabuleuse, irremplaçable : ses quelque 5 000 employés. Si notre société est devenue la 3e entreprise la plus admirée des Québécois, c'est grâce à la valeur de milliers de femmes et d'hommes dont l'unique souci est de fournir des services de grande qualité."
La SAQ prévoit une hausse des ventes et du bénéfice net pour 2002-2003 d'environ 6%. L'effectif total devrait également s'accroître à 5 300 employés réguliers et à temps partiel.
La SAQ est une société d'État qui a pour mandat de faire le commerce des boissons alcooliques et pour mission de bien servir la population de toutes les régions du Québec en offrant une grande variété de produits de qualité. La SAQ commercialise plus de 7 000 produits en provenance de 57 pays différents. Pour approvisionner son réseau et ses différentes clientèles, la SAQ dispose de 3 centres de distribution pouvant entreposer 2,5 millions de caisses.
Rapport annuel de la SAQ
Rapport annuel de la SAQ : des recettes gouvernementales jamais atteintes
Par Vitisphere Le 09 juillet 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.