N
ew Zealand Winegrowers, association de producteurs néo-zélandais, va investir 1,5 million d'euros (3 millions NZ$) dans un programme de promotion générique des vins de Nouvelle-Zélande. Ce budget représente une hausse de 10% par rapport au programme de l'année dernière, et de 65% par rapport à 1998.
Les principaux pays visés sont le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l'Australie, l'Allemagne, le Canada, le Japon, l'Irlande et les Pays-Bas. Ils représentent 92,3% du marché export des vins néo-zélandais.
Le programme comporte au total plus de 50 événements internationaux répartis de juillet 2002 à juin 2003, dont le salon Vinexpo à Bordeaux. Son rôle est de promouvoir la marque collective "Vin de Nouvelle-Zélande", et de lui apporter une reconnaissance et une image positive auprès des medias, du négoce et des consommateurs. Ce qui devrait également faciliter l'émergence de marques individuelles, et aider les entreprises du secteur a atteindre leurs objectifs.
D'après Anne-Marie McKenzie, responsable marketing de New-Zealand Winegrowers, c'est cette approche groupée qui a permis le succès des vins néo-zélandais au Royaume-Uni, marché pourtant le plus compétitif du monde, et il reste du travail pour développer la catégorie "Vin de Nouvelle-Zélande", surtout sur des marchés plus récents en Amérique du Nord, Europe et Asie.
Les wineries ont été impliquées dans l'élaboration du programme, par le biais de sondages, groupes de travail et séminaires. Elles le financent à 90%. Le New Zealand Trade Development Board et des sponsors indépendants participent également au financement.
Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande : 1,5 million € pour le programme annuel de promotion des vins
Par Vitisphere Le 02 juillet 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.