M
algré une conjoncture internationale tendue, la balance commerciale des vins et spiritueux reste le point fort du commerce extérieur agro-alimentaire français. Selon le CFCE, l'excédent pour le premier trimestre 2002 est de plus de 1,4 milliards d'euros en progression de 10,6% par rapport au premier trimestre 2001. Les exportations de vins et spiritueux ont nettement progressé en valeur (+9,1%).
Au premier trimestre 2002, les exportations de vins sont stables en volume (+0,2%) mais enregistrent une nette amélioration de la valorisation (+10,1%). Cette évolution s'explique par un chiffre d'affaires des vins tranquilles en croissance, les expéditions en bouteilles sont favorisées par rapport au vrac, et une forte reprise des exportations de Champagne (+34%). Quasiment toutes les appellations ont progressé en valeur sauf les AOC du Languedoc-Roussillon (-5,6%), qui sont les plus pénalisées. En volume, les progressions sont beaucoup plus rares : seuls champagne et autres mousseux, Bordeaux, Bourgogne, Côtes du Rhône et vins de pays enregistrent une progression des volumes exportés.
Parmi les 4 premiers clients de la France (Royaume-Uni, Etats-Unis, Allemagne et Belgique), qui réalisent 58% des volumes exportés et 59% du chiffre d'affaires, seule l'Allemagne recule sur la période. La France maintient son niveau de leader mondial sur le marché mondial du vin mais continue à perdre des parts de marché chez la plupart de ses plus gros clients au profit des pays du nouveau monde et de l'Italie. Notamment sur le marché américain du vin où l'Australie devance la France au premier trimestre 2002.
Source : www.cfce/vins
Exportations de vin au 1er trimestre 2002
Exportations de vin au 1er trimestre 2002 : volumes stables et prix en hausse
Par Vitisphere Le 01 juillet 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.