L
e 3ème Forum Mondial du vin qui a eu lieu du 22 au 24 mai à en Espagne a réuni 472 experts du secteur vitivinicole provenant de 24 pays principalement européens mais aussi des USA, Mexique, Amérique du sud et Nouvelle-zélande. Selon les chiffres officiels de la région de la Rioja, 38% des visiteurs faisaient partie d'une entreprise du secteur (caves et producteurs), 20% d'université et 20% d'administration, le reste provenant du milieu de la presse, de centres d'étude et de laboratoires oenologiques.
Le forum a fait le point sur les avancées technologiques en viticulture et oenologie mais également sur les tendances économiques et les stratégies de communication et publicité de chaque pays producteur.
Le salon a fermé ses portes en soulignant la nécessité et l'urgence d'un plan stratégique pour le secteur vitivinicole espagnol. Les organisateurs ont établi une liste de 21 points de réflexion sur le présent et le futur du secteur : le point de départ porte sur les pratiques oenologiques, avec un objectif commun, la qualité des produits et l'adaptation des vins à la demande des consommateurs. Dans ce sens, les conclusions précisent qu'il existe des opportunités afin d'améliorer la qualité en respectant l'environnement et le lien avec les pratiques culturelles.
L'Europe doit se battre avec des moyens équivalents à ceux développés par les nouveaux pays producteurs, qualité et prix, avec en plus ses traditions, histoire et culture.Sur le plan fiscal, le secteur revendique que le vin soit considéré comme un héritage culturel et non comme une boisson alcoolisée.
Espagne
Espagne : le Forum de Rioja conclut sur la nécessité d’un plan stratégique
Par Vitisphere Le 21 juin 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.