L
e chiffre d'affaires du marché phytosanitaire, au cours des campagnes* 2000/2001 et 2001/2002 est en baisse de près de 10% par rapport aux campagnes précédentes.
On retrouve cette tendance dans l'évolution des tonnages de substances actives vendus en France, avec un tassement au cours des deux dernières années (passant de plus de 100 000 tonnes à 95 000 tonnes).
L'Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP), qui diffuse cette information, l'explique par plusieurs facteurs : la dégradation des prix des productions agricoles qui amènent à réduire le coût des intrants (réduction des doses et suppression des traitements d'assurance), les conditions climatiques de la campagne en cours, et l'utilisation de méthodes de protection alternatives lorsqu'elles sont possibles.
La vente des fongicides représente 41% du marché (en légère baisse), celle des herbicides 38%, celle des insecticides 8% (en forte baisse). Les divers (antilimaces, raticides, traitements de semences?) sont en retrait à 13%.
L'UIPP ne s'attend pas un redressement de la situation, mais au contraire à une poursuite de cette tendance, en raison de la mise en œuvre de la réglementation agriculture raisonnée, du retrait de certaines matières actives (30% seront retirées du marché européen d'ici décembre 2003) et de l'élargissement de l'assiette de la TGAP (taxe généralisée sur les activités polluantes).
* La campagne agricole s'étale du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante.
SURTITRE
Baisse importante de l'activité du marché des produits phytosanitaires
Par Vitisphere Le 21 juin 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.