L
es producteurs chiliens ont manifesté leur désaccord face à l'augmentation des taxes sur le vin de 15% à 20% annoncée par le gouvernement afin de financer la campagne pour la santé publique et contre l'alcoolisme.
L'association de producteurs et exportateurs vinicoles Viñas de Chile estime que l'industrie vitivinicole chilienne a fait énormément d'efforts pour devenir rentable et attirer les investissements étrangers. Elle est contre le fait d'appliquer une augmentation des taxes significatives sur une industrie forte et pour un produit avec un faible degré alcoolique.
En estimant que le prix moyen du vin est de 1 200 pesos (2?), avec une consommation totale selon le SAG (service de statistiques agricoles) de 255 millions de litres, le secteur devra payer 9 000 millions de pesos (14,3 M?) supplémentaires d'impôt, soit près de la moitié de la majoration.
Cette augmentation sera une charge supplémentaire qui nuira à la compétitivité des vins chiliens alors même que s'organise la communication sur les marchés à l'exportation avec Wines of Chile.
Les producteurs chiliens font remarquer qu'ils sont d'accord avec leur gouvernement sur la lutte contre l'alcoolisme mais soutiennent une consommation de vin modérée.
Chili
Chili : le gouvernement veut augmenter les taxes sur le vin de 15% à 20%
Par Vitisphere Le 17 juin 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.