L
a chambre d'agriculture de l'Aude a réalisé une plaquette de présentation de son projet stratégique et professionnel pour l'agriculture du département. Tiré à 13 000 exemplaires, elle est destinée à informer tous les agriculteurs du département, et à servir de support de présentation auprès du grand public.
Chaque volet du document présente un thème de travail :
- La connaissance des terroirs (pour une agriculture de précision),
- L'organisation des filières (pour une agriculture responsable),
- L'agriculture raisonnée (pour une agriculture durable),
- Le contrat territorial d'exploitation (pour une agriculture de pays),
- La politique de qualité et d'origine (pour une agriculture identifiable),
- L'agritourisme (pour une agriculture citoyenne).
La viticulture y occupe une place importante, notamment dans l'organisation des filières, la connaissance des terroirs, l'agriculture raisonnée et la politique de qualité et d'origine.
Organisation de la filière
La viticulture représente 55% du produit brut de l'agriculture audoise, et concerne 7700 chefs d'exploitation. 85 500 ha (dont 47% déclarables en AOC) produisent 5,68 millions d'hl (dont 1,17 million d'hl en AOC). On trouve dans l'Aude huit AOC, et des climats aux influences multiples : océanique, méditerranéenne, montagnarde...
La chambre d'agriculture a des domaines expérimentaux à Cazes, Moux et Jonquières pour les essais viticoles (matériel végétal, conduite raisonnée, entretien des sols...), une SICAREX à Lézignan-Corbières pour les micro-vinifications liées aux essais, et un atelier bois et plants de vigne à Palaja, qui produit du matériel de base et fournit des clones et porte-greffes aux pépiniéristes.
La chambre diffuse gratuitement des bulletins techniques. Elle a une mission de tête de réseau, pour la coordination des actions menées avec les différentes organisations professionnelles agricoles. Elle travaille en partenariat avec les fédérations, les syndicats de crus, les instituts tels que l'INRA...
Connaissance des terroirs
La restructuration du vignoble s'appuie sur les études de zonage des potentialités viticoles basées sur la connaissance des sols et du climat, et appliquées à la connaissance du comportement (stades phénologiques, maturité de la vigne). Des documents "schémas directeurs" ont été élaborés conjointement avec les vignerons afin de guider le réencépagement et l'attribution des primes de restructuration du vignoble. Cette démarche permet une valorisation optimale du vin.
La cartographie de la commune au 1/5000ème donne une bonne perception de la parcelle et de la matière des sols. C'est un outil de la typicité des terroirs et un préalable à la hiérarchisation qualitative des productions.
Viticulture raisonnée
La viticulture raisonnée dans l'Aude est associée au nom Terra Vitis, désignant une démarche volontariste, prioritairement collective (plus de 200 vignerons engagés en 2002). Terra Vitis est aussi une marque, propriété des vignerons, garantie par des contrôles documentaires, visuels, et analytiques sur raisins et vins.
Politique de qualité et d'origine
Au sein de la politique globale de qualité et d'origine, l'appellation d'origine contrôlée et la certification agriculture biologique s'inscrivent dans une "démarche qualité produit", alors que Terra Vitis s'inscrit dans une "démarche territoriale et collective".
SURTITRE
Le projet stratégique et professionnel pour l'agriculture audoise
Par Vitisphere Le 13 juin 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.