L
e ministre Hervé Gaymard qui a reçu pour la première fois les représentants professionnels de la filière vitivinicole le 5 juin dernier, a obtenu de la commission européenne la réouverture de la distillation de crise pour un volume de 1,5 million d'hectolitres de vins de table et de pays dont le prix complété par une aide nationale sera de 2,744 ?/°hl. Les souscriptions pourront être effectuées du 24 juin au 30 septembre 2002 et les vins livrés en distilleries jusqu'au 30 novembre 2002.
Ce volume devrait compléter les 2,35 millions d'hectolitres souscrits au 30 mars dans le cadre de la précédente distillation de crise ; en effet la France n'avait pas entièrement exploité son contingent de 4 millions d'hectolitres alors que l'Italie n'a pu satisfaire que 80% des demandes.
Cette nouvelle campagne de distillation intervient alors que l'activité des marchés à la production des vins de table sans indication géographique est en décroissance. A fin avril, le volume des transactions des vins de table rouges et rosés en France est en baisse de 13% et en retrait de 30% par rapport à la moyenne quinquennale. Le prix des vins de table est stable mais un quart des volumes a été échangé au cours des dernières semaines sous le prix de la distillation de crise.
Face aux nécessaires évolutions structurelles qu'appellent les difficultés rencontrées par le secteur, le ministre s'est engagé à poursuivre la concertation dans les prochains jours afin d'élaborer des propositions d'adaptation de l'OCM vitivinicole et de les transmettre à la commission européenne.
SURTITRE
Réouverture d’une distillation de crise pour la France
Par Vitisphere Le 11 juin 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.