L
es grandes lignes du plan Bourgogne 2002-2006 ont été définies il y a un an par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. Ses différentes composantes prennent forme progressivement.
La commission technique du BIVB travaille, en association avec les organisations professionnelles et les viticulteurs, sur plusieurs aspects touchant à la production :
- définition d'un cahier des charges régional de viticulture raisonnée,
- étude des modalités d'un renforcement de l'observatoire de la maturité : amélioration de la précision des dates de bans de vendanges, meilleure diffusion des informations...,
- orientation de la filière vers une politique de maîtrise de la vigueur de la vigne et des rendements.
D'autre part, la mise en bouteilles obligatoire dans la région de production a été demandée officiellement auprès du ministère de l'agriculture.
Quant à la réflexion sur les appellations régionales, elle s'oriente vers la mise en place d'une hiérarchie à trois niveaux.
« Un effort de lisibilité et de simplification a été mené sur la hiérarchie à trois niveaux des appellations régionales. C'est la réponse au reproche que l'on nous fait souvent d'être "compliqué". Par ailleurs, la campagne médias permettra de montrer aux consommateurs que la Bourgogne, c'est autre chose que les grands crus et quelques appellations villages à prix élevé. Plus de 50% de notre production est constituée d'appellations régionales accessibles à de nombreux consommateurs. » a déclaré Hubert Camus, président de l'interprofession.
Lire aussi :
Le nouveau plan de communication des vins de Bourgogne sera dévoilé en juillet
Progression du plan Bourgogne
Progression du plan Bourgogne : conduite de la vigne et appellations régionales
Par Vitisphere Le 07 juin 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.




