L
e panel secodip sur la Restauration Traditionnelle Commerciale (RCT) estime les achats de vins tranquilles sur 8 mois en 2001 à 155 millions de litres pour 3,86 milliards de francs.
Tous les restaurants du panel sont acheteurs de vins et ont acheté en moyenne 1 440 litres pour 8 mois : 59% sont des rouges, 23% rosés et 19% blancs.
Les fournisseurs des restaurants sont à 54,8% des grossistes, 9,2% des cash & carry et 1,3% de la GMS, le reste étant vendu par les autres fournisseurs traditionnels.
Concernant les vins achetés : 54% des achats sont en VQPRD, 15% en vin de pays, 26% en vin de table et 5% pour les vins étrangers.
Le Languedoc-Roussillon qui représente 7% des achats, est loin derrière les Bordeaux (23%), la Loire (23,3%) et la vallée du Rhône (15%). 70% des établissements sont acheteurs de Bordeaux, 69% de vin de la Vallée du Rhône, 58% de Provence, 36% de Bourgogne, 35% du Beaujolais, et 20% de Languedoc-Roussillon.
A savoir que les restaurants acheteurs de vin du Languedoc-Roussillon sont de gros acheteurs avec 35 litres par mois et 68% des volumes achetés par le panel proviennent du sud-est. Le prix moyen des vins achetés est de 21,70 F par bouteille.
En conclusion, le CIVL estime la situation encourageante même si le Languedoc-Roussillon a encore du chemin à faire pour développer la diffusion des AOC de la région en restauration.
SURTITRE
Les AOC du Languedoc-Roussillon sont mal représentées en Restauration
Par Vitisphere Le 27 mai 2002
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pas encore de commentaire à cet article.